Rechercher dans :


Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Retour

Louise De Guire

Titre de fonction : Professeure adjointe de clinique
Formation : M.D. (Université de Montréal)
M.Sc. Médecine expérimentale, épidémiologie (Québec, Université Laval)
Adresse postale : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
190 boul. Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E2 Canada
Adresse municipale : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
190 boul. Crémazie Est
Montréal (Québec) H2P 1E2 Canada
Téléphone : 514 864-1600 poste 3210
Télécopieur : 514 864-7646
Courriel : Louise De Guire

Thèmes

  • Surveillance des maladies reliées à l’exposition à l’amiante au Québec
  • Surveillance des maladies respiratoires professionnelles

L’équipe de maladies respiratoires professionnelles de l’Institut national de santé publiqiue a reçu le mandat de développer et d’implanter un système de surveillance des expositions à l’amiante et des maladies qui y sont reliées. Dans ce contexte, nous recherchons, puis nous analysons les données existantes tant sur l’exposition que sur les maladies afin de dresser de portrait de la situation et de suivre l’évolution temporelle et la répartition géographique de ces données. Nous étudions également l’asthme professionnel et les maladies reliées à l’exposition au béryllium.

Publications choisies

  • Adib G, Labrèche F, De Guire L. Dion C. Dufresne A. (2013) Short, fine and WHO asbestos fibers in the lungs of Quebec workers with an asbestos-related disease. Am J Ind Med Mar 26. doi: 10.1002/ajim.22180. [Epub ahead of print].
  • Briand S, De Guire L. Dépistage de l’amiantose, de 2006 à 2010, chez les travailleurs de sept métiers de la construction du Québec. Institut national de santé publique du Québec. Montréal. Février 2013.
  • Briand S, De Guire L, Labrèche F, Provencher S, Malo JL, Miedinger D. Étude exploratoire visant l’identification d’un réseau de médecins sentinelles pour la surveillance de l’asthme professionnel au Québec. Institut national de santé publique du Québec. Montréal. Mai 2012.
  • De Guire L, Adib G, Provencher S, Labrèche F. Recommandations à la suite des connaissances acquises sur l'exposition à l'amiante et sur les maladies des travailleurs et de la population générale du Québec de 2003 à 2009. Institut national de santé publique du Québec. Montréal. Novembre 2011.
  • Adib G, Labrèche F, De Guire L, Dion C, Dufresne A. Biométrologie des fibres dans les tissus pulmonaires de travailleurs québécois atteints d'une maladie professionnelle reliée à l'amiante entre 1988 et 2008. Institut national de santé publique du Québec. Montréal. Octobre 2011.
  • Dubé-Linteau A, De Guire L, Abid G. Amiante: connaissances acquises sur l'exposition et les maladies des travailleurs et de la population générale du Québec de 2003 à 2009. Institut national de santé publique du Québec. Montréal. Février 2011 .
  • Malo JL, De Guire L, Labrèche F, Labrecque M, Gautrin D. (2010) Asthme professionnel avec et sans période de latence. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Pathologie professionnelle et de l’environnement, 16-535-G-20.

 



© Département de santé environnementale et santé au travail,